Marine RSES-D – Mooring Master – Capitaine

Reference
BH1782
Description
Le capitaine référent, en tant que représentant marine de la Compagnie a la responsabilité de préserver les intérêts de TEPC quand les opérations sont entreprises dans le périmètre des bouées d’enlèvement de Djéno.

· Il / elle a la responsabilité et l’autorité pour immédiatement demander l’initiation, la terminaison ou retarder le début de n’importe quelle Opération. Le Pilote de Pointe-Noire, le Commandant du Tanker, le Commandant du remorqueur restent dans leurs domaines respectifs légalement responsables lors de toutes les opérations effectuées ou réalisés par les navires.

· Faisant partie du personnel opérationnel lors de l’amarrage, il agit comme conseiller et superviseur pour s’assurer que les opérations marines soient effectuées sans risque et efficacement dans le respect du règlement portuaire et selon le référentiel de la Compagnie lorsque le tanker est amarré sur une bouée de chargement.

· Il / elle assiste le Pilote de Pointe-Noire avec les moyens mis à disposition par TEPC (tel que l’équipe de lamanage, les aides à l’amarrage) sur site lors des enlèvements de brut.

· En tant que Responsable de l’équipe de lamanage, il est en charge des opérations d’amarrage, de connections des flexibles sur le Tanker.

· Il / elle assure la fonction de responsable Hygiène Sécurité Environnement du Site Délégué (RSES-D) pour les zones des bouées de chargement BW et SBM et leurs zones de navigation restreintes associées.

 

ACTIVITIES:

 

Hygiène, sécurité, environnement

· Il / elle est en charge de l’inspection du Tanker à son arrivée pour toutes les questions relatives à la sécurité. Il s’assure que les équipements du Tanker et l’équipage sont en conformités avec les exigences de la compagnie. Il donne les notifications de sécurité du site, contrôle les plans d’urgence et les procédures d’urgence.

· Il / elle s’assure que les procédures de chargement du Tanker sont en conformité avec les exigences de la Compagnie.

· Il / elle revoit régulièrement les procédures de manœuvre et les procédures d’urgence.

· Quand une analyse de risque est demandée, il / elle s’assurera de la mise en œuvre des conclusions de L’ARO et les communiquera au personnel impliqué incluant l’équipage des navires supports si nécessaire.

· Il / elle s’assure que tous les permis de travaux ont bien été émis avant de commencer les opérations et que toutes les instructions et/ou les restrictions sont en conformité tout au long des opérations.

· Il / elle s’assure que des moyens de communication sûrs et efficaces sont disponibles avant et pendant les opérations.

· En tant que RSES-D, il est le « On-Scene Commander » lors des situations d’urgence, telle que la lutte antipollution.

 

Opérations

Enlèvement de brut par les Tankers d’Export:

· Il / elle supervise toute l’opération en liaison avec le Pilote du Port de Pointe-Noire, le Commandant du Tanker enleveur, les navires supports et l’équipe de lamanage.

· Il / elle est en charge d’installer et de paramétrer les équipements d’aide à la navigation.

· En dehors des manœuvres, il / elle assiste le Pilote de Pointe – Noire lorsque le Tanker est en résidence pendant toute la durée des opérations commerciales.

· Il / elle est en charge de la gestion opérationnelle de l’équipe de lamanage.

· Il / elle coordonne les activités de l’équipe de TEPC à l’avant et sur le pont du Tanker lors des différentes opérations.

· Il / elle maintient un enregistrement précis des événements significatifs pendant l’opération.

 

Autres

Il agit et apporte son expertise auprès du service des opérations marines de TEPC et participe à l’élaboration des méthodes marines.

 

PRINCIPAL CHALLENGE :

· Les opérations d’enlèvement de brut doivent être réalisées en étroite collaboration avec le pilotage de Pointe-Noire qui reste légalement responsable pendant les différentes phases lors de l’escale des Tankers sur les bouées de Djéno.

· Le manque de maitrise lors d’une opération marine peut résulter pour un accident ou un manque à produire, ou un arrêt de la production avec des pertes financières importantes.

 

RELATION DE TRAVAIL :

Interne :

· Chef de site de Djéno.

· Service mouvement brut (dont les loading masters).

· L’équipe de Lamanage.

· Le département plongée qui gère le contrat de l’équipe de lamanage ainsi que l’équipe elle-même en dehors d’opérations d’enlèvement de brut.

· Le département Support Opérations.

 

Externe :

· Le pilotage de Pointe-Noire.

· La société qui gère la concession de remorquage.

· Le Commandant du remorqueur.

· Le Commandant du Tanker.

· Status rotationnel et position à terre (base industrielle- Pointe Noire – Congo).

 

Ce poste a pour finalités :

Assurer la protection des installations TEPC et les intérêts de la Compagnie lors des enlèvements de brut sur le site de Djéno. S’assurer de l’intégrité des assets.

 

Qualifications

Formation :

  • Capitaine de 1st classe de la navigation maritime, titulaire du brevet STCW 95 de capitaine sans restriction.

 

Expérience Professionnelle :

  • Capitaine au long-cours.
  • Minimum 10 ans d’expérience au long-cours ou des navires offshore au pétrole avec 3 ans comme second capitaine à bord de Tankers et au moins 1 an d’expérience comme commandant.
  • Qualifié et expérimenté dans les opérations d’amarrage et de désamarrage comme Capitaine avec expérience sur bouées d’enlèvement.

 

Aptitude :

  • Avoir des aptitudes à diriger, organiser et planifier le travail. Capacité de prise de décision.
  • Etre diplomate.

 

Compétence Technique :

  • Langues: français niveau langue maternelle – parler anglais couramment est un minimum.
  • Connaissance de la réglementation internationale maritime.
  • Savoir produire des rapports écrits.
Sector
Oil & Gas
Expertise
Marine / Diving / ROV
Experience
10+ years
Country
Congo, Pointe Noire
Duration
Min. 1 year
Start Date
January 2, 2018
Immediate
Client
A leading worldwide operator in Oil & Gas activities
Status
Resident
Rotation
N / A
Email Alert
Szilvia.Tajti@naurexgroup.com
Signature
For further information on this position, please contact szilvia.tajti@naurexgroup.com or telephone directly on +377 93 50 3865.
Closing Date
December 6, 2017
Apply

Back