Ingénieur de stockage

Dans le cadre des enjeux de la transition énergétique et du stockage des énergies alternatives et renouvelables, de nombreuses compétences en ingénieries de stockage sont requises : 

  • ingénieur hydraulique (stockage mécanique),
  • ingénieur électro-chimiste (stockage électrochimique sur batterie),
  • ingénieur gaz (stockage hydrogène)
  • ingénieur thermo-chimiste (stockage thermique).


L'ingénieur de stockage participe aux développements techniques de projets de centrales de stockage d’énergie, du basic design jusqu'à la phase industrielle, en lien étroit avec les équipes Process et Production.


Les missions peuvent être associées à des projets de R&D, d’industrialisation ou de réalisation industrielles. Ces postes impliquent des connaissances et des capacités à tenir une veille technique et scientifique. L'ingénieur est en charge de piloter techniquement la conception du système avec tous les acteurs et réaliser les revues techniques. Il participe à l’amélioration de la stratégie de développement des projets et optimise le dimensionnement en énergie des centrales. Il intégre les contraintes du site et la capacité de raccordement aux réseaux de distribution et/ou de transport de l’électricité.

Dans ce cadre, il doit, en phase d’industrialisation, conduire les démarches auprès des gestionnaires de réseaux pour sécuriser la capacité de raccordement des installations.


Il intervient dans différents pays. Son profil est aussi bien intermédiaire qu’expert.

 

call to action